top of page

RUMSTEK

alaingruson62300

Qu'est-ce qui caractérise le cœur de rumsteck ? Rumsteck, rumsteak, romsteck ou encore romsteak, ces nombreuses dénominations se rapportent à une seule et même viande située à l'arrière de l'animal. Concrètement, elle se trouve dans la partie de l'aloyau et forme le haut de la cuisse.


COMMENT PREPARER UN COEUR DE RUMSTEK

Suivez nos suggestions





Conseils de Cuisson


Parmi les morceaux les plus maigres du bœuf, le rumsteck est idéal pour préparer des brochettes ou une fondue, des émincés, des tranches, des pavés mais aussi des rôtis.

C'est poêlé ou grillé qu'il donne le meilleur de lui-même.


Les pièces de rumsteck cuites à la poêle doivent toujours être mises en contact avec un corps gras très chaud. Il est important d’en saisir la surface, ce qui permet de caraméliser les sucs de façon à laisser le maximum de jus à l'intérieur de la viande.


C’est servi saignant que le rumsteck décuple toutes ses saveurs. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des morceaux et du goût de chacun. Il vous faudra à peine 1 minute pour saisir des émincés, de 1 à 3 minutes pour une tranche et de 2 à 5 minutes pour un pavé, en les retournant à mi-cuisson.

Pensez également à ne pas le cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-le quelques temps se remettre à température ambiante, ce qui évite un choc thermique au moment de la cuisson qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande. De même, un léger temps de repos sous une feuille de papier aluminium permettra à la viande de se détendre, à la chaleur de se répartir uniformément avec pour résultat une viande encore plus tendre.

Avec une cuisson respectueuse et un juste assaisonnement en sel et en poivre, un rumsteck se suffit à lui-même tant pour sa tendreté que pour sa saveur. Vous pouvez l’agrémenter d’une noix de beurre parfumée aux herbes ou aux épices, d’une sauce au poivre, au bleu, béarnaise


Cuisiné en rôti, il est préférable de le barder afin de le protéger de la chaleur du four et aussi de le marquer à feu vif pour bien le colorer avant de poursuivre sa cuisson à four chaud (210° C – Th. 7)

Pensez également à ne pas le cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-le quelques temps se remettre à température ambiante pour éviter qu’un choc thermique se produise au moment de la cuisson, ce qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande. De même, un petit temps de repos sous une feuille de papier aluminium permettra à la viande de se détendre, à la chaleur de se répartir uniformément avec pour résultat une viande encore plus tendre




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page